Le temps des ateliers individuels

Après quelques semaines d’école, le temps de début de matinée, avec les ateliers individuels, commence à prendre forme. Les PS ont beaucoup copié les MS et apprivoisent petit à petit les ateliers que les adultes leur présentent chaque jour.

Après avoir appris à dérouler et rouler les tapis qui servent d’emplacement pour “travailler”, les enfants utilisent leur cahier d’atelier pour choisir les activités auxquelles ils ont droit ou demander à découvrir de nouvelles activités.

Patience et persévérance sont parfois de rigueur pour parvenir à réussir ou à s’améliorer.

Les éponges et les serpillères sont souvent sortis pour “réparer” les erreurs, mais chaque enfant a le devoir de laisser la place propre comme avant son arrivée. Ils apprennent donc aussi à nettoyer, balayer, ramasser, essuyer…

Plein d’apprentissages divers et variés se cachent derrière chaque activité.

Il va encore falloir apprendre à ne pas marcher sur les tapis des autres enfants et laisser les enfants  apprendre, sans les aider pour le moment, pour les plus experts… mais les enfants ont encore le temps d’apprendre.

Voici un petit aperçu (vraiment tout petit) de ce qui se vit dans la classe à ce moment là.

 

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