Des ateliers pâtisserie en classe avec 15 apprentis

Vendredi matin, 15 apprentis pâtissiers de la MFR (Maison Familiale Rurale) de Saint-Michel-Mont-Mercure, encadrés par deux  moniteurs, ont investi la classe des petites et moyennes sections notre école pour vivre avec eux une matinée autour de la pâtisserie.

Tout a commencé il y a deux mois par une matinée où les élèves de maternelle ont partagé avec eux un moment autour d’ateliers sensoriels, afin de faire connaissance.

Dans le cadre de leur formation, ces pâtissiers en devenir devaient réaliser un chef-d’œuvre et souhaitaient le partager avec un jeune public, après avoir d’abord réalisé l’expérience avec les résidents d’une maison de retraite. Faire entrer une quinzaine d’apprentis dans la classe pour un moment de partage autour de leur projet professionnel était une belle manière pour les élèves d’apprendre de nouvelles choses et de vivre une expérience forte. Une fois le déchargement des fours, plaques de cuissons et ingrédients déjà minutieusement préparés par l’ensemble des petits groupes, les apprentis, déjà en tenue, se sont installés autour des tables afin que tout soit prêt à l’arrivée des enfants.

D’abord, une démonstration de préparation de pâte à choux par Adam et Lucas, sous les yeux attentifs des petits et leur précieuse aide, a permis d’entrer dans le vif du sujet. Puis les petits se sont essayés avec application au pochage des chouquettes, avec la poche à douille.


Les 20 jeunes élèves ont ensuite profité des cinq ateliers préparés par chaque petit groupe avec beaucoup de sérieux : réalisation de cookies, assemblage de brochette de fruits et guimauve au chocolat fondu, glaçage de sablés, préparations d’une recette de blé soufflé et caramel et de roses des sables, sous les conseils avisés si besoin de leurs moniteurs.
Coiffé de leurs toques, tous les enfants ont mis la main à la pâte, et parfois les doigts à la bouche, pour préparer diverses sucreries et gâteaux tout le long de la matinée.

L’échange et le partage resteront les maîtres mots de l’expérience. Les adolescents, pleinement investis dans leur projet ont su se faire adopter par les petits et gagner leur confiance pour vivre le moment avec joie et gourmandise.

Après une petite dégustation collective, les enfants ont pu repartir avec leur sachet gourmand à la maison, histoire de prolonger le partage avec leur famille.

 

Les commentaires sont fermés.