Ecole dehors pour les CE

Jeudi, les élèves de CE ont fait classe … à la Base de Loisirs ! Et oui, ils ont vécu leur 2ème matinée d’école dehors. Après une 1ère matinée très froide en janvier, cette fois, c’était plutôt les bottes qui étaient nécessaires pour parcourir l’herbe humide de la Base de Loisirs. En tous cas, c’est avec joie qu’ils ont appris le français et les maths au milieu des chants d’oiseaux.
 
Voici un petit compte-rendu de leur matinée :
 
*9h15 : départ de l’école avec son sac à dos contenant gourde et sac poubelle (pour s’asseoir dans l’herbe humide) accompagnés d’Alexandra et Delphine.
*Arrêt au monument aux morts pour donner du sens à la journée du 8 mai : observation des noms des morts pour la France  et lecture des noms des 7 soldats morts pendant la 2nde guerre mondiale.
*Déplacement vers la base de loisirs.
*Rituels du jour en français et anglais.
*Leçon de grammaire : 
En se déplaçant, les élèves ont classé des mots écrits sur des étiquettes en fonction de leur nature : le nom, le déterminant et l’adjectif qualificatif.
Après vérification, ils ont associé des mots pour former des groupes nominaux.
*Temps de jeux et d’exploration de la nature :
Observation d’animaux (chien, grenouille, chenille), mesures d’éléments de la nature avec les mètres rubans et décamètres, jeux collectifs…
*Leçon de mathématiques : travail sur la lecture de l’heure
Par groupe de 3, les enfants ont fabriqué une horloge avec des cerceaux, bâtons, herbes, fleurs et étiquettes.
Ils ont ensuite observé les horloges des autres groupes et déduit les éléments importants : la grandeur des aiguilles, la place des nombres…
Ils se sont ensuite entraînés à placer les aiguilles en fonction de l’heure demandée par la maîtresse.
 
Ce temps d’école dehors a été très apprécié des enfants. Certains ont aimé écouter les chants des oiseaux, d’autres ont demandé que ça dure plus longtemps et qu’on emmène son pique-nique. 
 

Les commentaires sont fermés.