Les CE en école dehors

Hier, les élèves de CE ont vécu leur 3ème demi-journée d’école dehors. C’est bien équipés de la tête aux pieds que les CE1 et CE2 sont partis à la base de loisirs.

En arrivant, ils ont été surpris de voir les prés inondés et le Lay monté si haut. Nous avons donc pris le temps d’expliquer les raisons de ce changement au niveau de la rivière. Lors de la dernière journée d’école dehors, c’était un petit ruisseau avec peu d’eau et nous pouvions voir des cailloux. Cette fois, le niveau de l’eau arrivait au niveau de l’herbe et débordait par endroit. Il y avait aussi beaucoup plus de courant.

Après cette observation de la nature, place aux rituels du matin pour présenter la journée et à une séance de grammaire. Les CE1 avaient appris mardi les phrases affirmatives et négatives, les CE2 les connaissaient depuis l’année dernière mais avaient besoin d’un rappel. Après avoir verbalisé la notion, les enfants ont identifié la forme de plusieurs phrases en groupe. Etant donné le temps et l’humidité, ils ont travaillé avec des gommettes. Après une mise en commun, ils ont cette fois transformé des phrases affirmatives en phrases négatives.

Un temps de récré a été ensuite bien apprécié avec les pieds dans l’eau pour la plupart ! Quelle joie d’avoir des bottes ! Ils ont ainsi profité d’une “pataugeoire” présente dans le parc sous les yeux de la maîtresse.

Les maths nous attendent, il faut sortir de la pataugeoire et travailler les mesures en mathématiques. Suite à un temps de parole sur les longueurs connues : mm, cm, dm, m, km et à une visualisation de ces longueurs, les élèves sont partis à la recherche d’éléments de la nature pouvant se mesurer avec les longueurs citées.

La matinée touchait à sa fin, il fallait rentrer. Prochaine école dehors dans 15 jours…

Les commentaires sont fermés.