Les CE découvrent Wallis grâce à Aurélien et sa famille

Vendredi matin, les élèves de CE ont eu la chance d’accueillir la famille d’Aurélien, élève en CE2, pour une présentation de leur île d’origine Wallis. La maman d’Aurélien leur a expliqué que Wallis est une île français même si elle est située à 22 000 km de la métropole.

L’année dernière, Aurélien et sa famille sont retournés à Wallis pour revoir une partie de leur famille. Grâce à un diaporama, nous avons découvert toutes les étapes de leur voyage sur 5 jours : départ de Paris direction Londres, puis Singapour, Sydney, Nouméa et enfin Wallis soit 24h d’avion !

Wallis est une île entourée de petits îlots non habités qui permettent de se détendre le week-end. Elle est gérée par un roi représentant les coutumes d’autrefois et un préfet représentant la France. Elle compte 15 000 habitants regroupés en villages. Lors de la fête du 14 juillet, ces villages participent à un concours de danses.

Les habitants de Wallis sont proches de la nature. Ils portent des colliers de fleurs ou de coquillages. Nous avons pu admirer la fabrication de ces colliers, d’une ceinture et d’un tanoa qui est un récipient pour préparer une boisson euphorisante pour les personnes importantes du pays.

La famille d’Aurélien nous a appris quelques mots en wallisien :

Bonjour : Malo té mauli

Merci : Malo té ofa

Au revoir : Nofola

Elle a eu la gentillesse de nous présenter une prestation dansée de leur île. Les Wallisiens dansent à des moments importants de la vie comme les mariages, les communions, les anniversaires comme les 18 ans ou les 20 ans. Ces danses ont des significations très importantes pour eux.

Nous les remercions pour ce moment de partage de culture.

Prestation dansée de la famille d’Aurélien

Les commentaires sont fermés.