Pendant toute la période de mars et avril, les élèves de CE ont travaillé leur attention en classe avec l’aide de Marie enseignante RA lors d’une séance d’une heure par semaine.
Le mardi, chaque séance commençait par un exercice mettant à l’épreuve leur attention dans différents domaines : calcul, lecture, conjugaison et grammaire. Pour le calcul par exemple, les élèves devaient résoudre 3 opérations mais il fallait se rendre compte que la deuxième était une soustraction alors que les deux autres étaient des additions. Quelques élèves ont enchaîné le deuxième calcul sans s’en rendre compte et par conséquent le résultat était faux.
Après avoir pris connaissance de l’intérêt de l’attention, ils ont ensuite réalisé des jeux en ateliers qui la travaillaient : uno, color addict, jeu de set, deviner un mot…
Le jeudi, un exercice avec la même consigne que le mardi était redonné aux élèves pour évaluer l’évolution de leur attention. Cette fois, ils étaient beaucoup plus en réussite par rapport au mardi.
Lors de ces séances, nous avons découvert 3 personnages qui nous ont permis de comprendre le fonctionnement de notre cerveau :
-Heuristique : il veut travailler très vite sans réfléchir car il pense savoir.
-Capitaine Inhibition : Il arrête Heuristique car il n’a pas toujours la bonne réponse. Il permet à Algorithme de travailler à son rythme.
-Algorithme : Il prend le temps de réfléchir et de retrouver ses connaissances pour aboutir à la bonne réponse.
Les élèves se sont très bien familiarisés avec les 3 personnages et nous faisons souvent appel à eux pour savoir quelle stratégie de travail choisir. Par exemple:
-pour calculer 1+1, on choisit Heuristique car c’est devenu facile pour eux.
-pour résoudre un problème, on choisit Algorithme car c’est plus long et compliqué.
Retrouvez notre travail grâce aux photos.