Après deux courts parcours main dans la main, les TPS, PS et MS ont expérimenté avec succès vendredi matin la marche en file indienne, pour laisser plus de liberté physique aux enfants comme dans les vraies randonnées.
Pop les a amenés à suivre un parcours que les enfants devaient retrouver à partir de photos facilement identifiables, avec une halte à la médiathèque.
A ce stade du cycle, voici quelques points positifs:
– Tous les enfants présents ont réalisé 1, 1,5 puis 2 km ce matin.
– De nombreux enfants affirment ne pas être fatigués ou très peu au terme de la distance parcourue
– Aujourd’hui, beaucoup de panneaux de signalétique du code de la route font sens pour vos enfants
– Ils découvrent des endroits inconnus, les maisons des copains de la classe, de jolies fleurs, (avec des mots nouveaux), les insectes et la vie de la commune (chantier du nouveau lotissement, école de la Pierre Bleue…).
Et d’autres un peu plus négatifs:
– Certains enfants n’ont pas toujours l’équipement et le sac à dos demandé avec de l’eau : les distances s’allongent ils pourraient finir ce cycle de randonnée sous la chaleur estivale !
– Quelques enfants (une toute petite minorité) peuvent se plaindre sur le trajet d’être fatigués à répétition, mais entourent à leur arrivée le smiley “pas fatigué du tout” parce qu’ils en avaient juste “marre de marcher”. Il faut les encourager à détourner leur attention vers tout ce qu’il y a de beau à regarder et de positif dans l’expérience.
En terme de dépassement de soi, on touche le sens de l’effort indispensable à la vie d’élève aujourd’hui et à l’avenir et à celle d’adultes responsables.
Au retour en classe, chaque enfant remplit son carnet de randonnée au fur et à mesure de l’avancée dans l’aventure. Il aura un joli carnet de souvenirs à partager avec sa famille au terme du cycle entamé.