A cloche pied, prêts, sonnez !

Après «3, 2, 1… Jardinez!» en 2017, 2019 puis 2021, la commission maternelle de l’UGSEL Vendée (Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique) propose un nouveau projet pluridisciplinaire à destination des élèves de cycle 1, des écoles de l’Enseignement catholique de Vendée.

Les 11 enseignantes bénévoles de cycle 1 de la commission maternelle invitent les élèves de petite, moyenne et grande sections à prendre la direction du sud de la Vendée en mai 2025.

« Depuis deux ans, nous avons imaginé et conçu à cloche pied, prêts, sonnez, une journée inoubliable à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise. Avec vos élèves, venez à la rencontre de Petit Jacques, jeune moine qui a besoin d’aide pour sonner les matines » racontait Nicolas Meriau, chargé de mission à la Direction de l’enseignement catholique, référent UGSEL 1er degré.

Des ateliers sportifs et une médiation culturelle attendront les enfants, pour clôturer un projet à vivre durant les quatre mois précédents en classe, à partir d’un album, illustré par Juliette Mozet, spécialement édité pour l’occasion par un partenaire fidèle : l’École Départementale-des-Arts et du Patrimoine (EDAP).

« 32 classes seront retenues pour participer à 8 rassemblements en mai 2025, avec 4 classes par jour » précisait Stéphane Billaud, directeur de l’UGSEL. Du 3 au 13 juin, 47 classes se sont inscrites et la commission Ugsel sélectionnera les classes retenues, le 19 juin.

Vendredi, 71 élèves des classes de petites et moyennes sections, et grande section et CP, des écoles arc-en-ciel de Sainte-Cécile et Jeanne d’Arc de La Meilleraie-Tillay, testaient gratuitement le dispositif sur le site de l’abbaye, afin que les corrections nécessaires soient opérées par la commission avant le lancement officiel du projet.

Dans cette aventure, les jeunes élèves réalisent de multiples apprentissages en lien avec les programmes de cycle 1. « En classe, nous avons travaillé le langage avec l’apprentissage du vocabulaire de l’abbaye (moine, cloître, chauffoir…) ou l’écriture de la fin du récit, la motricité avec de grands jeux sportifs comme Frère Jacques réveille, toi, les colonnes de l’abbaye ou les chevaliers » précisait Sophie, l’une des enseignantes, également membre de la commission.

« En amont, le projet nous engageait également à relever quelques défis en classe, comme la réalisation d’un grand blason collectif et de petits blasons individuels, l’apprentissage d’une comptine traditionnelle et d’une danse médiévale, ainsi que la réalisation de la recette du biscuit de la joie » ajoutait Karine, sa collègue de l’autre école.

Du côté des enfants présents sur le site, au-delà de la fatigue d’une longue journée, des sourires s’affichaient sur les visages, heureux de faire du sport et de réaliser une visite costumée, dans un cadre exceptionnel, pour aider Petit Jacques à récupérer les morceaux de sa corde des matines. « Il est évident que nous avons quelques ajustements à réaliser pour améliorer l’organisation sur le site de l’abbaye, mais cette première journée test a été une vraie réussite » se réjouissait Nicolas Meriau, aux côtés de son équipe et des nombreux accompagnateurs, ravis de l’expérience inédite.

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