Chaque matin, à leur arrivée à l’école, les élèves de petite et moyenne sections profitent d’un temps d’atelier de manipulation individuelle.
A l’aide de son cahier, chaque enfant choisi un atelier et doit le réaliser jusqu’à la fin avant de le ranger et d’en prendre un autre.
Si l’étagère des puzzles est en libre service, tous les autres ateliers doivent passer par un temps de présentation individuelle avec un adulte qui tamponne l’icone sur la cahier de façon à indiquer à l’enfant qu’il a le droit de l’utiliser. Quand l’activité est maîtrisée, un adulte vient la valider par un point vert.
Petit à petit, ce temps d’ateliers se met en place. Les adultes sont là pour orienter les enfants qui ont plus de difficultés à faire des choix ou à stimuler certains enfants qui se dirigent toujours spontanément vers les mêmes activités. Pendant ces 40 minutes, les coins jeux sont fermés, bien que certains aient encore du mal à ne pas essayer d’aller y faire un petit tour.
Voici un petit aperçu de petits moments captés lors de ces trois premières semaines d’école.