Jeudi, les élèves de CE1 et CE2 ont profité du beau soleil pour faire l’école à la base de loisirs “Au fil du Lay”. Accompagnés d’Anaïs, la maman de Théa, ils ont travaillé la grammaire et la numération en plein air.
Après un temps de rituels informant sur la date et les actualités avec notre journal “le petit quotidien”, les élèves ont revu la notion de verbe en s’aidant de la phrase négative. Cela les a beaucoup aidé pour repérer le verbe conjugué dans plusieurs phrases. Ensemble, ils ont ensuite cherché des sujets qui pouvaient compléter les phrases “… lit une histoire.”, “…lisent une histoire.” et “…est sur la table.” Cela a permis de mettre en lien le sujet et le verbe. Certains sujets proposés ne convenaient pas, ex : “Maman et papa lit une histoire”.
Place à la récréation et à la construction de cabanes ainsi qu’à l’observation de la nature !
Retour en groupe pour les apprentissages de mathématiques. Les élèves ont d’abord deviné des nombres cachés dans un tableau de numération de 1 à 100 puis ils ont effectué des calculs et des déplacements dans le tableau pour trouver un nombre. Attention, il ne fallait pas mélanger les dizaines et les unités. En plus, le tableau était vide, les nombres avaient été effacés donc il fallait se souvenir de son fonctionnement.
11h45…Il était l’heure de rentrer à l’école. Les enfants étaient contents de leur matinée. Rendez-vous le 28 novembre pour la suite de nos aventures en école dehors.