Le mardi 19 novembre, les élèves des petites et moyennes sections ont eu l’opportunité de participer à une matinée riche en découvertes et en apprentissages lors d’une sortie à la zone de loisirs. Cette activité, dans le cadre de l’initiative « école dehors », a permis aux enfants de vivre des moments d’apprentissage immersifs en plein air, tout en explorant les trésors de l’automne.
Après avoir délimité les espaces autorisés, les élèves ont commencé par partir à la recherche des « trésors de l’automne ». Ils ont exploré le sol à la recherche de feuilles colorées, de marrons, de morceaux de bois et d’autres objets naturels. Ce moment de collecte a permis aux enfants de se connecter à la nature, d’observer les différents éléments qui les entourent et de s’émerveiller devant la beauté des matériaux offerts par l’automne.
Une fois la collecte des trésors terminée, les enfants ont eu droit à un moment de récréation bien mérité sur les structures de jeux, un espace parfait pour stimuler leur motricité et leur énergie. Grimper, sauter, courir et s’amuser sur ces équipements extérieurs ont été des moments propices au développement de leurs capacités physiques.
Par la suite, les enfants se sont séparés en petits groupes pour des activités d’apprentissage.
Avec l’aide de Rachel, les élèves des petites sections ont travaillé sur le tri des trésors collectés. L’activité consistait à organiser les éléments naturels en fonction de leurs caractéristiques : feuille, marron, bois, bogue… Ce tri a permis aux enfants de développer leur logique, leur sens de l’observation, et de comprendre des notions de classification.
Les élèves des moyennes sections, quant à eux, ont abordé un travail d’algorithmique en utilisant les trésors ramassés. Ils ont créé des séquences en disposant les objets de manière ordonnée (marron, feuille, feuille, marron, feuille, feuille…), développant ainsi leur compréhension des algorithmes simples et des structures répétitives.
Pendant ce temps, les élèves des petites sections ont été invités à découvrir avec Sophie la notion de ligne verticale. Ils ont tracé cette ligne dans le sable à l’aide de bâtons, un exercice qui les a aidés à visualiser cette forme géométrique tout en manipulant le sable et les bâtons.
Les moyennes sections ont également exploré les graphismes dans le sable. Ils ont réalisé des tracés de ronds, de lignes et de vagues, une activité qui a permis de développer leur motricité fine Ce travail de dessin dans le sable a aussi offert un moment de concentration et de créativité, tout en favorisant l’autonomie.
Cette matinée en pleine nature a offert aux enfants une occasion unique d’apprendre autrement, en alliant jeu, exploration et apprentissage en extérieur. En manipulant les trésors de l’automne, les enfants ont développé des compétences en tri, en logique et en géométrie, tout en étant immergés dans un environnement sensoriel riche et stimulant.
Les activités variées proposées ont permis aux élèves d’enrichir leur vocabulaire, de renforcer leur motricité et de nourrir leur curiosité naturelle. L’école dehors, dans ce cadre particulier de la zone de loisirs, illustre une approche pédagogique qui favorise l’apprentissage par le jeu, l’expérimentation et l’observation active.
Avant de repartir, les élèves ont été invités à ranger leurs trésors d’automne collectés lors de la sortie dans leur petite pochette personnelle pour les montrer à leur famille le soir et partager avec elles un peu de cette expérience.
Après une matinée bien remplie à la zone de loisirs, les élèves des petites et moyennes sections ont fait un retour à l’école pour se changer et se préparer avant de prendre leur déjeuner, avant une sieste bien méritée.