Ce jeudi, les élèves de CE avaient programmé leur 2ème matinée d’école dehors. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous, la pluie avait décidé de nous accompagner. Pour cette raison, la maîtresse a décidé de rester dans la cour de l’école, au plus grand désespoir de la majorité des élèves qui étaient prêts à affronter la pluie et auraient préféré être dans la nature.
Avec l’aide d’Anaïs, la maman de Théa, les élèves ont d’abord travaillé la numération : nombres à 2 chiffres pour les CE1 et 3 chiffres pour les CE2. Par binôme, ils ont composé un nombre à l’aide de pommes de pin, de bouts de bois et de cubes symbolisant respectivement les centaines, dizaines et unités. Les autres binômes devaient deviner les nombres confectionnés. Attention aux pièges de certains groupes ou de la maîtresse : beaucoup de dizaines à transformer en centaines ou pas d’unités.
Les CE1 ont ensuite retravaillé l’addition avec des retenues et les CE2 la soustraction avec des retenues toujours avec le même matériel.
En grammaire, un jeu “il est où ? ” a permis de revoir les notions de verbe et sujet de façon ludique.
La matinée s’est terminée, nous avons bien travaillé ! On espère que dans 15 jours, la pluie nous laissera tranquille.
Regardez-nous travailler :