Zoom sur le temps des ateliers chez les petits

Chaque matin, de 9h à 9h40, les élèves des classes de toutes petites, petites et moyennes sections bénéficient d’un temps dédié aux ateliers de manipulation individuelle. Ce moment clé de la journée leur permet de choisir librement une activité parmi les différents espaces d’apprentissage :

  • Mathématiques : jeux de numération, tri et classement, reconnaissance des formes et des quantités.
  • Langage : exploration des sons, découverte des lettres, enrichissement du vocabulaire.
  • Graphisme : tracés, préparation à l’écriture, contrôle du geste.
  • Puzzles : développement de la logique et de la concentration.
  • Motricité fine : perles à enfiler, pinces à utiliser, découpage.
  • Éveil des sens : manipulation de textures, exploration des odeurs et des sons.
  • Géographie : découverte du monde à travers des cartes et des globes sensoriels.

Inspirée des travaux de Céline Alvarez, cette pédagogie met l’accent sur l’autonomie et l’auto-validation des apprentissages. Chaque enfant progresse à son propre rythme en expérimentant, en répétant et en approfondissant ses découvertes.

Un petit cahier d’ateliers permet d’assurer un suivi individualisé. Lorsqu’un enfant maîtrise une compétence, celle-ci est validée par un point vert, valorisant ainsi ses progrès et l’encourageant à avancer.

Cette organisation favorise la motivation intrinsèque, la concentration et le plaisir d’apprendre, tout en développant des bases solides pour la suite de la scolarité.

Voici un petit aperçu de ce qui se passe sur ce temps très calme en classe, où chacun est concentré sur l’activité qu’il a choisie et qu’il doit mener à son terme.

https://youtu.be/GbM6nKf8cOc

Retour en haut