Jeudi 27 mars, les CE ont quasiment réalisé une journée de classe en extérieur sous un beau soleil de printemps. Au programme : récitation de poésie et dictée en classe puis le reste de la journée dehors pour apprendre d’une autre façon.
10h : Les CE prennent le chemin de la base de loisirs pour une fin de matinée en école dehors accompagnés d’Anaïs (maman de Théa) et Coralie (stagiaire).
Tout d’abord, les CE2 ont réfléchi au groupe nominal avec Delphine : déterminant, nom et adjectif qualificatif. Après avoir identifié la nature de mots, ils ont composé un groupe nominal porteur de sens et ont analysé sa construction. Pendant ce temps, les CE1 ont découvert le nom avec Alexandra. Il en existe deux sortes : commun ou propre, ils ont appris à les reconnaître. Les noms communs ont deux genres : masculin et féminin et deux nombres : singulier et pluriel. Après un peu d’entraînement, les noms n’avaient plus de secret pour les CE1.
Après la pause méritée, les élèves ont observé la nature pour trouver des éléments se mesurant en mm, cm, dm et m. Ils ont appris à représenter ces mesures de longueurs avec leurs mains pour garder une image mentale de ces distances. Ils ont ensuite estimé des longueurs entre des plots. La mise en commun a permis de constater que certains groupes étaient très proches de la réalité.
L’après-midi, nous avons effectué une sortie avec Olivier pour observer un ruisseau. Cette 2ème séance continuait notre travail sur l’eau avec le CPIE. Equipés de leurs bottes, les élèves ont eu la joie de patauger dans la boue et de pêcher des insectes présents dans le ruisseau avec des épuisettes. Ce temps a permis de découvrir des insectes, de constater le bon état de santé du ruisseau et d’écouter le chant des oiseaux. Un après-midi en pleine campagne sous le soleil à profiter de la nature qui nous entoure, les élèves ont apprécié malgré quelques vêtements et bottes trempés !