Mardi matin, les 19 élèves de petite et moyenne section de l’école, accompagnés de quatre adultes, se sont rendus à la zone de loisirs pour une séance d’école en plein air. Bien équipés, ils ont eu la chance de profiter du soleil en ce début d’automne avancé.

Après un rappel des règles de sécurité et du périmètre autorisé, les enfants sont partis à la recherche des trésors de la saison : glands, marrons, feuilles aux couleurs chaudes, petits bâtons… De quoi éveiller leur curiosité et stimuler leur imagination.

Les petites sections ont d’abord utilisé leurs trouvailles pour fabriquer des bonhommes, tandis que les moyennes sections s’exerçaient à tracer des lignes verticales dans le sable avec leur “bâton-crayon”. Puis, les rôles se sont inversés : les moyens ont confectionné des bonhommes plus élaborés avec leurs trésors, pendant que les petits apprenaient à tracer des soleils dans le sable avec leur maîtresse.

Après ce temps d’apprentissage, la récréation tant attendue a permis à chacun de se dépenser avant de collecter quelques trésors à glisser dans une pochette et rapporter fièrement à la maison.

De retour à l’école, les enfants, fatigués mais heureux de cette aventure en plein air, ont retrouvé le calme autour d’histoires lues en classe, après avoir enfilé des vêtements secs et confortables.

Ces matinées d’école dehors seront reconduites tout au long de l’année, permettant aux élèves d’apprendre autrement, au contact direct de la nature, en expérimentant, en observant et en jouant.

https://youtu.be/ERMBKdHPwAE

Retour en haut