Un sapeur-pompier professionnel à l’école

Lundi 29 septembre, les enseignantes de l’école Jeanne d’Arc proposaient une animation originale sur le thème des métiers de la santé et de la sécurité. Pour l’occasion, les enfants ont pu rencontrer un pompier professionnel afin de mieux connaître son métier.

En lien avec le thème d’année sur les métiers, les quatre classes, mélangées en petits groupes multi-âges, ont participé à quatre ateliers autour des métiers de la santé et de la sécurité. Tour à tour, chaque groupe a appris un chant dansé sur les métiers, réalisé des créations visuelles en papiers découpés et déchirés (camion de pompier, voiture de police, camion de gendarme), appris à porter secours et alerter, et surtout rencontré un invité spécial : Yohann Charrier, à la fois pompier volontaire à Mouilleron-Saint-Germain et pompier professionnel à la caserne de Chantonnay.

Avec simplicité et passion, Yohann a présenté son métier : « Nous réalisons environ 500 interventions par an à Chantonnay. Nos missions sont variées : lutter contre les feux, secourir les personnes, intervenir sur les routes, mais aussi gérer des situations plus inhabituelles, comme la capture d’un serpent ou l’évacuation d’une maison inondée. Notre rôle est d’assurer la sécurité de tous. »

L’enthousiasme des enfants a grandi lorsqu’ils ont pu découvrir et essayer le matériel : casque, tenue de feu, lance. Yohann a expliqué les qualités nécessaires pour devenir pompier professionnel. Il faut être sportif. Le concours impose des épreuves de natation, de course, et de tractions. Mais il faut aussi réussir des épreuves écrites en français et en mathématiques, et convaincre un jury. 

Les élèves ont été particulièrement impressionnés par la démonstration du drone, dont Yohann est télé pilote certifié. Le drone est un outil précieux. Il permet de voir rapidement les zones de feu, de localiser des personnes isolées et d’intervenir plus efficacement.

La rencontre a suscité de nombreuses questions et même des vocations. Yohann avait bien précisé la possibilité d’être agriculteur ou cuisinier, et d’être pompier volontaire sur son temps personnel.

Au-delà de la découverte du métier de pompier, les enfants ont aussi appris l’importance de sécuriser les victimes avant d’alerter de la manière la plus efficace possible. 

Une matinée riche en émotions, qui a ravi petits et grands et permis de rapprocher l’école de ceux qui veillent chaque jour sur notre sécurité.

Retour en haut