Soirée remise des violons pour les élèves de Grande Section

Hier soir, les élèves de grandes sections accompagnés des élèves de l’école des Chatelliers étaient rassemblés à la salle Mooréa pour un petit concert et la cérémonie officielle de remise de vrais violons, dans le cadre de leur participation au projet El Sistema. C’est la 4e année que notre école travaille avec cette association.

Le programme d’El Sistema est né en 1975, au Venezuela. Il avait pour vocation de sortir les enfants de milieux défavorisés, en leur faisant découvrir la musique, à l’aide d’instruments fabriqués avec des matériaux de récupération. Depuis, le programme est appliqué aujourd’hui dans plus de 50 pays.

« L’objectif d’El Sistema Vendée est de développer un programme culturel, reposant sur la pratique musicale collective, s’adressant aux enfants en milieu rural » expliquait Patrick Neau, président de l’association.

Jusqu’à Noël, les enfants de grande section ont conçu un violon avec du carton. Depuis janvier, Camille Maindron, l’éducatrice musicale de l’association, leur a fait travailler la tenue de l’archet et celle du violon, la posture, la lecture de notes, le rythme, le chant et la vie d’orchestre.

Hier soir, c’est donc par des chants que les enfants ont animé la soirée, accompagnés de leur violon en carton, montrant à leur famille que la pratique du violon n’avait plus beaucoup de secrets pour eux. Ils ont interprété “l’araignée Gipsy” “Quand on tient bien son archet” “Quand on va à un concert” “Que faut-il?” “Dans la maison d’la musique” et “Mon petit oiseau”.

Ensuite, ils ont été accompagnés au violon par leurs grands frères et grandes sœurs pour chanter “La surprise” de Haydn.

Les jeunes violonistes du Nucléo, regroupant les enfants qui ont choisi d’approfondir la pratique du violon le mercredi, avaient auparavant joué le Canon de Pachelbel.

Avec beaucoup d’émotion, les musiciens en herbe ont ensuite reçu le vrai violon avec lequel ils poursuivront leur apprentissage, jusqu’en CE2. Ils vont maintenant apprendre à utiliser cet instrument complexe avant de pouvoir l’apporter à la maison, afin de montrer leurs acquisitions.

Les enfants et le travail de Camille ont été généreusement applaudis par les familles venues soutenir le projet. « Celui-ci ne pourrait vivre dans nos écoles sans le soutien des associations de parents des écoles qui financent cette aventure exceptionnelle » a conclu Séverine.

En fin d’année scolaire, un nouveau petit concert avec les enfants de la GS au CE2 permettra de montrer l’étendue du travail réalisé sur plusieurs années.

Vidéo de la soirée remise des violons

 

Les commentaires sont fermés.