Après une présentation du Téléthon par M. Dominique Gilbert, les élèves de CE ont rejoint leur classe nature à la Base de Loisirs pour une matinée école dehors accompagnés de Marie-Laure, la mamie de Julia.
A leur grand regret, ils ont d’abord observé la baisse du niveau de la rivière et la disparition de leur “pataugeoire” d’il y a 15 jours. Il a fallu oublier le fait de pouvoir patauger dans l’eau avec ses bottes.
Au programme, dictée pour les CE1 et dictée sportive pour les CE2. Les CE1 ont écrit sur une feuille alors que les CE2 se sont déplacés pour mémoriser les mots de dictée.
Place ensuite à la grammaire, découverte de la notion du verbe pour les CE1. Les CE2 ont revu le verbe et le sujet dans la phrase grâce à un jeu “Il est où”.
Lors de la récréation, les enfants ont priorisé cette fois les jeux avec les branches mortes trouvés sur le terrain. Certains ont voulu faire une cabane, d’autres ont préparé du bois pour imaginer un feu de camp.
Avec le matériel de la nature (feuilles et bouts de bois), les élèves ont créé des nombres et réalisé des calculs. Pour les CE1, c’était l’occasion de revoir l’addition à retenue. Pour les CE2, c’était la soustraction à retenue.
Après ces beaux moments, il était l’heure de rentrer à l’école.
Rendez-vous le 7 décembre pour la prochaine matinée école dehors.
PS : La maîtresse était trop occupée avec ses élèves, elle a pris peu de photos !