Jeudi dernier, les élèves de CE ont repris le chemin de l’école dehors pour une nouvelle matinée d’apprentissages encadrée de leurs 2 maîtresses et de Julie, la maman de Zoélie. Au programme : étude du verbe pour les CE1, conjugaison au présent pour les CE2 et travail des doubles et moitiés pour tous.
Après un accueil en musique et la présentation des rituels du matin par 3 élèves, nous avons commencé la séance de Français.
Les CE1 ont continué à travailler le verbe de façon ludique en utilisant leur corps pour se déplacer. Pour le 1er jeu, le but était d’identifier les verbes. Le 2ème a permis d’identifier l’intrus dans une liste de verbes par un système de jeu de béret. Et pour finir, ils ont cherché des infinitifs en travaillant par équipe et en essayant d’être le plus rapide. Chaque bonne réponse rapporte un point symbolisé par une pince à linge.
Les CE2 ont aussi couru pour donner un élément de la nature : feuille, bâton… correspondant à la terminaison du présent choisi pour le verbe conjugué. Par exemple, l’enseignante annonce “manger – nous”, les élèves prennent la feuille qui correspond à la terminaison “ons” et vont vite l’apporter à la maîtresse.
Lors du temps de récréation, les élèves ont continué leur cabane et leur feu de camp. Les filles ont aussi improvisé un petit spectacle avec la chanson “trois p’tits chats…”.
En mathématiques, les élèves ont manipulé des cupules de glands représentant les unités et des bâtons représentant les dizaines pour travailler sur les doubles puis les moitiés.
Rendez-vous le jeudi 21 décembre pour la prochaine matinée école dehors.