Rencontre avec la géopoète Anne Versailles

Ce matin, les CM ont débuté un projet d’écriture avec l’écrivain Anne Versailles, à la médiathèque. Cette auteure belge se décrit comme une “géopoète” : la marche à pied est son moteur pour écrire.

Ensemble, au mois d’avril, les enfants deviendront les auteurs de “tableaux d’écrivains”… Aujourd’hui, nous avons fait connaissance avec Anne Versailles venue de Bruxelles pour quelques semaines.

Anne Versailles a commencé par faire découvrir aux enfants quelques textes de grands auteurs tels que Balzac, Rimbaud et Rousseau.

Les enfants ont ensuite débuté un travail d’écriture en complétant des phrases telles que “ce qui me rend curieux, c’est…”. Ils ont ensuite été invités à décrire leurs “lieux exquis” : les endroits qu’ils aiment, à la maison ou autour de la Meilleraie-Tillay.

Si vous souhaitez connaître les lieux exquis des meltois, rendez-vous à la médiathèque, ou vous pourrez vous aussi décrire vos lieux exquis sur un cahier mis à disposition par l’auteure pour les lecteurs.

Les enfants commenceront donc leur tableau d’écrivain le 10 avril. Ils puiseront leur inspiration dans une promenade à pied autour de la Meilleraie-Tillay, où ils décriront tous les détails qui sont pour eux intéressants. Ces tableaux écrits seront ensuite exposés en mai au Manoir de Réaumur.

Pour apprendre à connaître Anne Versailles, voici les liens de ses sites internet : http://www.annesversailles.be et www.vialpe.be. Vous pouvez également la suivre sur YouTube : TSIMZOOM

Voici quelques photos des enfants pendant leur rencontre avec Anne.

Les commentaires sont fermés.