Avant première de “Lettre de Noël

Mardi matin, la compagnie Vent des Cirques avait invité les élèves de l’école Jeanne D’Arc à la salle Mooréa pour leur offrir la grande première de leur nouveau spectacle Lettre de noël.

« Avant lancer le nouveau spectacle Lettre de Noël, nous voulions offrir cette création à un jeune public et bénéficier des critiques constructives des enfants de l’école Jeanne D’Arc, où est scolarisé notre fils. Nous avions déjà expérimenté et apprécié ce dispositif en avril dernier pour une autre création » détaillait Sylvain Poitevin, régisseur technicien sons et lumières.

Un spectacle autour des arts du cirque
Accompagnés de Maïwenn pour cette création, Élodie et Sylvain Poitevin, artistes professionnels depuis 15 ans, à l’origine de la compagnie Vent des Cirques, ont présenté un spectacle tout en poésie devant 91 enfants.
« Nous voulons faire connaître le cirque, par la pratique de la jonglerie, des équilibres, de l’acrobatie ou des disciplines aériennes » précisait Élodie. Vent des cirques propose aussi des spectacles professionnels pour un public familial. C’est dans ce cadre que les élèves de l’école Jeanne D’Arc avaient été conviés à leur ultime répétition, mardi, afin de donner leur avis et impressions, et formuler des critiques pour opérer les derniers réglages avant le début de la tournée de noël.

Poésie, magie et numéros spectaculaires
Les numéros de vélo acrobatique, de trampoline et de rubans aériens ont été très appréciés, alors que celui de magie a suscité quelques questions de la part des enfants. « Mais comment tu te coupes en quatre dans les boîtes ? » demandait l’un d’eux. Sylvain se contentera d’une réponse de magicien : « la magie : ce sont des secrets qu’on ne partage ! »
« Des décors, aux accessoires, nous avons beaucoup bricolé, soudé et cousu, pour proposer un vrai décor de noël » détaillaient les artistes très polyvalents.
Les yeux pleins d’étoiles, les élèves ont applaudi chaleureusement ce nouveau spectacle, qui les a plongés, avec un peu d’avance, dans la magie de Noël. Ils ont prolongé l’échange autour de la piste avec de nombreuses remarques intéressantes pour apporter quelques corrections de dernière minute, poser leurs questions et donner leur avis. « Comment tu fais pour monter debout sur le vélo ? », « on dirait un vrai lit, le trampoline », « J’ai tout aimé !!! ».
La compagnie se réjouit d’afficher un calendrier complet pour décembre, mais les réservations pour ce spectacle sont possibles pour la saison 2024. Le public peut découvrir ce spectacle, le 2 décembre au marché de Noël de Chambretaud, puis au Haras de la Vendée du 26 décembre au 7 janvier.

 

Les commentaires sont fermés.